retour accueil

LA VIE DES ASSOCIATIONS
Vagnas, patrimoine et découvertes*

Fondée en 1997 avec pour objet de gérer et animer le développement culturel de la commune de Vagnas, de mettre en valeur son patrimoine (monuments, constructions, chemins, végétaux, sites et paysages) et d'organiser des événements en rapport avec les activités précitées, l'association Vagnas Patrimoine et Découvertes a manifesté son activité dès les premières années par les réalisations suivantes :

vagnas - site du Monastier

Le site du Monastier

- regroupement des différents mobiliers trouvés par la SERAHV (Société d'études et de recherches archéologiques et historiques de Vagnas) au cours des fouilles archéologiques sur le territoire de la commune et installation d'une exposition permanente faisant l'objet d'une convention tripartite entre la DRAC Rhône-Alpes, la mairie et l'association ; malgré la disponibilité de peu de moyens humains qui restreint les jours d'ouverture, cette exposition attire à présent entre 500 et 600 visiteurs par an ;
- prise en charge de la gestion des différents sites archéologiques de la commune en liaison avec la municipalité ; à ce titre, les « Samedis du patrimoine » permettent à une poignée de bénévoles d'entretenir chaque semaine le site du Monastier (sauf pendant les mois d'hiver) ;

vagnas - site du Monastier

Le Monastier - Vestiges de l'église romane

- ouverture et balisage des itinéraires de randonnée pédestre et édition d'une plaquette les décrivant (gestion transférée à la communauté de communes depuis fin 2009) ;
- gestion de la bibliothèque municipale, relais de la BDP de Privas, ses rayons contiennent plus de 2 500 ouvrages ;
- mise en place d'un « centre de communication » dans le cadre du SIVU des Inforoutes de l'Ardèche qui a présenté l'originalité de s'ouvrir sur l'école communale, les ordinateurs de l'école et de la bibliothèque étant en réseau ;
les bénévoles de l'association avaient alors, en liaison avec les enseignants, initié tous les élèves ; la commune assure à présent la gestion et l'entretien de ce parc informatique.
L'association organise et anime chaque année deux fêtes traditionnelles dans notre village : « Pasquette » le lundi de Pâques et la « Castagnade » en octobre.
L'été, elle propose au moins un concert de musique classique ou contemporaine dans le village et, en partenariat avec l'Amicale laïque, un spectacle de théâtre.
L'hiver, toujours en partenariat avec l'Amicale laïque, un transport en autocar permettait d'assister à un spectacle dans la salle du Cratère, à Alès. Le manque cruel de participants a fait abandonner ce programme à l’hiver 2014.
Dans le cadre de journées nationales, une après-midi ou une soirée « Le printemps des poètes » est organisée avec l'école ; l'exposition permanente est ouverte pour les « Journées du
Patrimoine ».

vagnas - lavoir des moines

Le lavoir des moines

Une journée à thème est proposée chaque printemps depuis trois ans. Après la bataille de Vagnas, qui avait connu un franc succès, la sériciculture et la pierre sèche n'ont rencontré qu'un succès d'estime avec moins de vingt participants. La voie romaine des Helviens est retenue pour 2016, mais il est probable que ce sujet soit traité sous la forme d'une conférence unique en soirée…
Le journal semestriel « Vivre à Vagnas », distribué dans les boîtes à lettres de tous les habitants de Vagnas, ainsi qu'aux adhérents extérieurs à la commune, rapporte au fil du temps la vie de notre association et ses colonnes sont largement ouvertes aux autres associations de notre village.
Au cours de l'hiver 2010-2011, d'importants travaux de rénovation ont été réalisés dans les salles de l'exposition permanente par les bénévoles de l'association et avec le soutien de la municipalité. La présentation des vitrines et leur étiquetage sont en cours de réhabilitation. Ce travail est presque achevé.

le musée

Le musée

Un projet de transfert de l'exposition permanente dans un local plus vaste est en cours. L'avant-projet est rédigé et communiqué aux instances en mesure d'en assurer le financement, la municipalité n'ayant plus les moyens de sa réalisation.
Un travail important et de longue haleine est actuellement réalisé sur les archives léguées par la SERAHV, ou du moins sur celles qui sont parvenues jusqu'à nous. Notre objectif est de sensibiliser les visiteurs de cette exposition à la valeur de notre patrimoine et de remettre progressivement en scène les éléments historiques étroitement liés à Vagnas (ruines du Monastier, lavoir des moines, dolmen de Champagnac, voie des Helviens, aspect du village et de ses remparts avant leur destruction par Louis XIII, bataille de Vagnas, sériciculture, ponts de pierre, mine, etc.). L'ensemble de ces projets sera mené à terme, si tout va bien, sur les trois à cinq années à venir.

Pour conclure, l'association a fait l'an passé l'acquisition d'une jardinière, véhicule emblématique du village jusqu'à la dernière guerre. Elle est en parfait état et, attelée, promène les villageois à l'occasion de Pasquette et de la Castagnade. Un projet est en cours d'étude pour proposer aux estivants des visites du Monastier en utilisant ce moyen de transport.

Alain Joly

Contact : Alain Joly, président de l'association
tél. 06 01 82 81 40
vagnas.patrimoine@gmail.com

*Article paru dans le n° 37 (janvier 2016) de « Patrimoine d'Ardèche »