retour accueil

CHÂTEAU de HAUTVILLARD (Commune de Silhac)

Sur la commune de Silhac, le château de Hautvillard aurait été construit à la fin du XIIe siècle, dans un horizon boisé, largement ouvert vers le sud. Cet édifice a le rare mérite de nous être parvenu intact. Il faisait partie d'un trio défensif avec le château de La Tourette et de Vausèche.

Château de Hautvillard vu du sud

Château de Hautvillard vu du sud

Château de Hautvillard - Le donjon

Château de Hautvillard - Le donjon

Deux tours flanquent la façade sud qui regarde vers Saint-Michel-de-Chabrillanoux : la plus étroite est surmontée de mâchicoulis, de même que le donjon carré qui termine le corps de logis. Au cours des siècles, cette demeure perdra sa fonction défensive, mais gardera son aspect massif.

Château de Hautvillard : Les deux tours de la façade sud Château de Hautvillard : Le donjon
Château de Hautvillard - Façade est

Château de Hautvillard - Façade est

La façade orientale est ornée de baies richement moulurées des XIVe, XVe et XVIe siècles, ainsi que d'une porte à accolade.

À l'intérieur, on peut admirer des escaliers à paliers sous ogives, des portes à accolade, un plafond à caisson, des cheminées monumentales dont une de la fin du XVIe siècle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, plaquée sur une cheminée du XVe. Des sculptures allégoriques raconteraient l'histoire et remémoreraient les hauts faits, sur terre et sur mer, des possesseurs de la maison.

   Selon P. Charrié 1, le premier seigneur connu serait Hugues de Hautvillard, en 1173. En 1468, Claude de Hautvillard rend hommage du château au comte de Valentinois, ainsi qu'au chapitre de Saint-Barnard de Romans. Ce nom se retrouve sans discontinuer jusqu'en 1655, date à laquelle le fief passe dans la famille Apchier de Vabres, puis, en 1797, aux Falcon de Longevialle qui ne semblent pas avoir résidé en permanence au château. La date de la cession du château est incertaine. Vers 1890, fut détruite la chapelle, dédiée à N.-D. du Mont-Carmel, qui renfermait la sépulture des Hautvillard depuis l'époque de Henri IV. Le caveau fut comblé et les matériaux réemployés dans les bâtiments agricoles.

château de Hautvillard

  De nos jours, un gîte rural est installé dans les anciennes granges du château.

D'après le compte rendu de la visite de la Société de Sauvegarde du 12 juillet 1963


1- CHARRIÉ Pierre, Dictionnaire topographique du département de l'Ardèche, Librairie Guénégaud, Paris, 1979.