retour accueil

VISITES À TRAVERS LE PATRIMOINE ARDÉCHOIS
Index alphabétique

 Les statuts de la Société de Sauvegarde stipulent que celle-ci « a pour but de rechercher, faire connaître et contribuer à sauvegarder les monuments et objets d'art du département de l'Ardèche ».

Faire découvrir les richesses patrimoniales de notre département est donc un de ses objectifs affichés et c'est pourquoi, depuis sa création en 1955, l'association n'a jamais cessé d'organiser chaque année plusieurs journées de visites. Leur nombre s'est d'ailleurs accru depuis 2004, car aux trois visites-conférences traditionnelles se sont ajoutées chaque année plusieurs autres sorties, dites les rendez-vous de la Sauvegarde, dont l'organisation a été simplifiée, mais dont le contenu culturel reste tout aussi important. L'intérêt de ces visites tient en particulier au fait que, pour chaque monument, nous avons généralement la chance de pouvoir bénéficier d'une personnalité particulièrement qualifiée pour en faire la présentation.

Ces journées sont aussi l'occasion de faire découvrir à nos sociétaires les travaux de restauration auxquels contribue la Sauvegarde.

Chacune de ces sorties fait l'objet d'un compte rendu publié dans notre bulletin trimestriel Patrimoine d'Ardèche, ainsi que sur le présent site Internet.

Ici, s'ajoute à ces comptes rendus de visites la présentation d'autres monuments, dans l'idée de faire peu à peu de « patrimoine-ardeche.com » un outil de référence pour la connaissance du patrimoine de notre département, comme le fut longtemps l'ouvrage Visites à travers le Patrimoine ardéchois* publié en 1985 par notre association.

*MALARTRE F., CARLAT M. Visites à travers le Patrimoine ardéchois. Crémieux (38460) : Atelier Chevalier, 1985. (Société de Sauvegarde des Monuments anciens de l'Ardèche).