retour accueil

Église Saint-Antoine de Lafigère

village de Lafigère

Dans le village de Lafigère

Faisant aujourd'hui partie de la commune de Malarce-sur-la-Thines, le hameau de Lafigère constituait jusqu'en 1975 une commune du canton des Vans.

église de Lafigère église de Lafigère

L'église Saint-Antoine se cache dans les châtaigniers au-dessus du village. Elle est remarquable par son clocher-porche massif en forme de tour, disposition architecturale très rare en Vivarais.

église de Lafigère - Le porche église de Lafigère - Détail du porche église de Lafigère - Le clocher

Construit au xiie siècle, l'édifice initial n'était formé que du clocher-porche et d'une nef de deux travées terminée à l'est par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four, plus basse que la nef. Il semblerait qu'une des chapelles latérales ait été édifiée à la fin du xve siècle et l'autre fin xviie ou début xviiie siècle.

Intérieur de l'église

Une seule nef terminée par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four et deux chapelles latérales ajoutées ultérieurement

Croix du cimetière

Croix dans l'ancien cimetière

Le procès-verbal d'une visite canonique de 1675 nous apprend que la maison claustrale « jouxtant l'église » est entièrement ruinée. Elle sera apparemment reconstruite avant de retomber en ruines ; elle a été récemment restaurée.

L'ancienne maison claustrale

L'ancienne maison claustrale récemment restaurée