retour accueil

CHAPELLE SAINT-BLAISE  (GRAS)

Gras : chapelle Saint-Blaise

Chapelle Saint Blaise à Gras - (Remarquer les trous de boulin sous la toiture de l'abside)

La chapelle romane Saint-Blaise, érigée au XIIIe siècle sur un éperon rocheux à l’est du village de Gras, menaçait ruine en 1960. De 1960 à 1964, elle fut l’objet d’une restauration exemplaire grâce à l’action conjuguée de la municipalité de Gras, de la Société de Sauvegarde des monuments anciens de l’Ardèche, de la Société des Amis et Enfants de Gras et du Conseil général.

Gras : Chapelle Saint-Blaise - Façade occidentale

Chapelle Saint-Blaise - Façade occidentale

Entourée d’un cimetière, on a pu penser qu’elle avait été construite pour suppléer, dans le rôle de chapelle funéraire, l’ancienne église N.-D. du Ranc qui, construite à même le rocher en haut du village, ne pouvait jouer ce rôle. On sait que la chapelle Saint-Blaise abrita la sépulture des seigneurs de Gras.

Dans son cadre presque florentin de tombes et de cyprès, ce petit édifice d’une extrême simplicité se dresse maintenant, rajeuni, comme intact.

Sa couverture de dalles calcaires posée sur les reins de la voûte, soigneusement restaurée, sa petite abside semi-circulaire plus basse que la nef, sa façade rustique prolongée par un petit clocher à deux arcades forment un ensemble plein de charme.

L’intérieur est également d’une extrême simplicité, avec sa voûte en berceau brisé que rien ne sépare des murs nus qui la prolongent. Mais l’harmonie des lignes et la justesse des proportions suffisent à faire de ce petit édifice un vrai chef d’œuvre.
Tout un ensemble d’ouvertures s’ouvrent dans la voûte, qui seraient celles de vases acoustiques destinés à améliorer la sonorité du lieu.* On a aussi dit quelquefois qu’ils pouvaient jouer le rôle de drains pour lutter contre l’humidité.

Signalons enfin que la chapelle Saint-Blaise est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1935.

Gras : intérieur de la chapelle Saint-Blaise
Gras : intérieur de la chapelle Saint-Blaise

Chapelle Saint-Blaise - Remarquer dans la voûte les nombreuses ouvertures, peut-être celles de vases acoustiques.

Marie et Paul Bousquet

Bibliographie :