retour accueil

Des associations et autres organismes
défenseurs du patrimoine

Associations

  AMICALE DES ARDÉCHOIS À PARIS

La Société Amicale des Ardéchois à Paris a été fondée en 1890. Elle regroupe toute personne ayant des origines ardéchoises ou des attaches en Ardèche et demeurant en région parisienne. En dehors de toutes convictions religieuses et politiques, elle est donc un lien entre tous ceux qui aiment ce département.
Elle publie un bulletin de liaison trimestriel « L'Ardèche parisienne » et regroupe actuellement plusieurs centaines de membres.

www.ardechois-a-paris.org

  CARTA (Carte archéologique et recherche en Terre d'Ardèche)

L'association CARTA a pour but de contribuer à l'inventaire archéologique du département par le biais de rencontres sur le terrain et de diffusion de ce savoir au grand public.

http://associationcarta.blogspot.fr

  MÉMOIRE D'ARDÈCHE ET TEMPS PRÉSENT

Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, association créée en 1983, regroupe aujourd’hui plus de 600 adhérents, Ardéchois et amis de l’Ardèche, autour des objectifs inscrits dans ses statuts :
- développer la recherche en histoire, économie, démographie, sociologie, politique sur l’ancien Vivarais et le département de l’Ardèche avec également des études sur le milieu naturel, la géologie ;
- favoriser la diffusion des résultats de cette recherche par l’édition de revues et ouvrages, par l’organisation de colloques, d’expositions et de conférences avec actes, en collaboration avec les acteurs de la vie sociale et économique du département.

www.memoire-ardeche.com

  PATRIMOINE HUGUENOT D'ARDÈCHE
(Société d'histoire du protestantisme vivarois)

L'association réunit plus de 150 adhérents de tous les horizons religieux et de toutes les familles de pensée : la longue marche vers la liberté de conscience n'a pu que profondément marquer le pays d'Ardèche.
Toute personne qui s'intéresse au passé et présent huguenot trouvera ici des chercheurs ayant travaillé sur des éléments de cette histoire qui concernent la région du Vivarais, donc le département actuel de l'Ardèche.

https://patrimoine-huguenot-ardeche.eu/

  ROUTE DES ÉGLISES ROMANES DU BASSIN DE L'ARDÈCHE

Présentation d'un certain nombre d'églises romanes, ou ayant conservé suffisamment d'éléments de l'époque romane, en suivant le bassin de la rivière Ardèche, depuis Montpezat-sous-Bauzon (ancienne église Notre-Dame de Prévenchères) jusqu'à Beaumont.

http://eglises.romanes.07.free.fr

  SOCIÉTÉ GÉOLOGIQUE DE L'ARDÈCHE

L'association anime un centre régional de géologie situé au château de Castreveille à Jaujac. Elle organise des visites, excursions, stages, conférences... Elle réalise des recherches et des fouilles, des déterminations d'échantillons. Elle contribue à la protection et à la mise en valeur du patrimoine géologique de l'Ardèche.

http://pagesperso-orange.fr/societegeolardeche.com/

  SOCIÉTÉ de SAUVEGARDE DES MONUMENTS ANCIENS DE LA DRÔME

La Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme (SSMAD), association reconnue d'utilité publique (6 octobre 1967), a pour but de rechercher, faire connaître et contribuer à sauvegarder les monuments et objets d'art du département de la Drôme.

www.sauvegarde-patrimoine-drome.com/

Autres organismes

  ARDÈCHE ÉVASION « Le moteur de recherche ardéchois »

www.ardeche-evasion.com


  PARC NATUREL RÉGIONAL DES MONTS D'ARDÈCHE

www.parc-monts-ardeche.fr


  REVUE DU VIVARAIS

Fondée en 1893, la Revue du Vivarais est le plus ancien des périodiques qui se consacrent à l’étude du passé en Ardèche. Elle a tout de suite bénéficié de la collaboration des historiens et écrivains ardéchois les plus éminents.
À ces auteurs d’hier s’ajoutent tous ceux qui, aujourd’hui, continuent leur œuvre : érudits, gens de lettres, historiens, universitaires, ils continuent à faire de la Revue, pour reprendre l’expression d’Albin Mazon, une « encyclopédie de l’Ardèche qui va se faisant et se perfectionnant graduellement ».
Sa parution est trimestrielle.

www.revueduvivarais.fr

  SITHERE

Le Sithere a été créé par les trois communes thermales de l'Ardèche, Meyras-Neyrac-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains et Vals-les-Bains. Ses compétences concernent le thermalisme, l'environnement et la valorisation économique du patrimoine. Pour atteindre ce dernier objectif, il a créé le « Pôle d'économie du patrimoine » avec la volonté d'utiliser le patrimoine comme levier de développement économique et touristique.

www.sithere.fr

En Vivarais méridional

Associations

ARTS ET MÉMOIRE DE COUX
(Association d'animation culturelle et de sauvegarde du patrimoine couxois)

Dans le domaine du patrimoine, l'association « Arts et Mémoire » de Coux a réalisé un très important travail de restauration, celle du moulin de la Pataudée, qui a mobilisé durant des années une équipe de bénévoles, soutenue par la municipalité et aidée par les contributions de divers organismes, publics et privés, dont la Société de Sauvegarde.

Le moulin de la Pataudée

  ASSOCIATION ALBENASSIENNE DES AMIS DU PATRIMOINE

Contact : Marie Garnier, présidente. Courriel : <garnier.marie@club-internet.fr>


  AVENIR DU PRIEURÉ CLUNISIEN SAINT-PIERRE DE ROMPON LE POUZIN

L'association a pour objectif la sauvegarde des vestiges du prieuré clunisien Saint-Pierre de Rompon (dit familièrement « couvent des chèvres ») qui domine de 200 mètres la rive droite du Rhône au voisinage immédiat de son confluent avec l'Ouvèze. Son programme comporte la sécurisation du site et celle de son environnement immédiat, sa restauration et sa valorisation.

- Contact : Joëlle Dupraz, présidente. Courriel : <joelle.dupraz@wanadoo.fr>
- Le site du prieuré


  ACT' JALÈS  (LES AMIS DE LA COMMANDERIE TEMPLIÈRE DE JALÈS)

« L’Association poursuit un double objectif : animer la commanderie et élaborer puis conduire un projet qui ne se limite pas à une restauration de l’édifice mais lui assigne un rôle. Il s’agit de confirmer Jalès comme lieu d’histoire en complétant l’aménagement du vestibule en espace muséographique, de mettre aux normes l’installation du cellier en tant que lieu de spectacle vivant ou de conférences et d’aménager la chapelle en lieu d’exposition. »

www.berrias-et-casteljau.fr/rubrique.php3?id_rubrique=9


  CENTRE INTERNATIONAL CONSTRUCTION ET PATRIMOINE

Association loi 1901 basée à Viviers, le Centre International Construction et Patrimoine œuvre à sensibiliser les publics à tous les types de patrimoine et en particulier au patrimoine bâti. Outre les activités habituelles de sauvegarde, de protection et d'animation, le CICP propose :
- un centre de documentation
- des activités pédagogiques
- des formations sur le patrimoine bâti.
www.cicp-viviers.com


  SOCIÉTÉ DES ENFANTS ET AMIS DE GRAS

Le premier objectif de l'association créée en 1963 était de sauvegarder la chapelle romane Saint-Blaise qui menaçait ruine et qui fut ainsi sauvée, avec l'aide, notamment, de la Société de Sauvegarde. Mais les statuts prévoyaient aussi la réalisation « des travaux jugés utiles pour la rénovation et la conservation du cachet historique du village médiéval ». Depuis, c'est l'ensemble du site communal que l'association s'emploie toujours à préserver et à mettre en valeur.
Présentation de l'association


  LES AMIS DE JOVIAC

L’association anime régulièrement des visites du domaine et du système hydraulique, ainsi que des manifestations culturelles : colloques et entretiens, conférences, concert, théâtre, etc. L’association publie les actes de ses colloques et des ouvrages à caractère historique et édite un bulletin « La lettre de Joviac » réservé à ses adhérents.
Présentation de l'association


  DOLMENS ET PATRIMOINE DE LABEAUME

L’association Dolmens et Patrimoine de Labeaume a été créée en 1999 par Paul Dupland, accompagné d’une équipe de passionnés de ce domaine. Ses fonctions initiales ont été d’identifier et de répertorier les dolmens tout en conduisant visites et randonnées de découverte sur le plateau, riche d’un patrimoine remarquable.
Depuis 25 ans ces activités se sont élargies à d’autres lieux, à d’autres thèmes et l’association propose régulièrement des sorties dans la région ainsi que des conférences dans une perspective scientifique (paléontologie, préhistoire, géologie, archéologie, spéléologie, architecture et patrimoine rural) accessibles à tous.
http://dolmensetpatrimoine.fr


  LES AMIS DE SAINT-MONTAN

Depuis 1970, avec le concours de milliers de bénévoles, l'association se consacre à la restauration, à la mise en valeur et à l'animation du village médiéval de Saint-Montan. Sa première action a été, avec la Société de Sauvegarde, le sauvetage de l'église Saint-André de Mitroys qui menaçait ruine.
Présentation de l'association


  PAYSAGES, PATRIMOINE ET ENVIRONNEMENT DE SAINT-REMÈZE

L'association, fondée en 2009, a pour vocation « l'étude, l'inventaire, la préservation et la transmission aux générations actuelles et futures du patrimoine naturel, bâti et culturel de la commune ».
www.patrimoinestremeze.org


  LES AMIS DE LA TOUR DE BRISON

Créée en 1989 en vue de procéder à la restauration de la tour de Brison qui menaçait de s'écrouler, l'association a mené à bien cette tâche et, en liaison avec le service départemental d'incendie et de secours, l'a aménagée en vigie pour la surveillance des incendies de forêts.
La tour restaurée appartenait à un important ensemble castral qui en comportait deux autres. Actuellement l'association continue l'aménagement du site, procède à la rénovation de la base subsistante d'une deuxième tour, à la reconstruction de quelques éléments de remparts...
Présentation de l'association


  VAGNAS, PATRIMOINE ET DÉCOUVERTES

L'association a pour but de regrouper les personnes intéressées par le développement culturel de la commune et la mise en valeur du patrimoine communal.
Présentation de l'association


  LES AMIS DE VESSEAUX

« L’association des Amis de Vesseaux a pour objet la sauvegarde, l’enrichissement et la promotion du patrimoine de Vesseaux, notamment dans ses aspects historiques et environnementaux, conduisant à l’amélioration d’une qualité de vie dans la commune. »
www.lesamisdevesseaux.com


  VIVANTE ARDÈCHE

Animation d'un centre culturel et promotion de manifestations susceptibles de servir le rayonnement culturel, artistique et économique de l'Ardèche au château de Vogüé.
www.chateaudevogue.net


  SAUVONS LE PETIT PATRIMOINE (VOGÜÉ)

L'association « Sauvons le petit patrimoine » a été créée en 2008 avec pour objectif premier de sauver la chapelle Saint-Cérice (dite « La Gleyzette ») et, par la suite, restaurer différents petits patrimoines situés sur la commune de Vogüé : puits, moulin, calades, lavoirs, etc.
Présentation de l'association


Autres organismes

  PAYS D'ART ET D'HISTOIRE DU VIVARAIS MÉRIDIONAL

En juin 2011, le label Pays d’art et d’histoire a été attribué par le ministère de la Culture et de la Communication au Syndicat mixte du Vivarais méridional (SMVM), qui regroupe quatre communautés de communes du Sud-Ardèche : Barrès-Coiron, Berg-et-Coiron, Rhône-Helvie, Du Rhône aux gorges de l’Ardèche, dans un projet commun de valorisation du patrimoine.
Présentation


En Cévenne

Associations

    BÉSAOU ET PATRIMOINE

Association pour la valorisation du patrimoine naturel et bâti de la vallée de la Borne, notamment de l'exceptionnel réseau de canaux d'irrigation, les béals ou besaous en patois local.
http://besaoupatrimoine.free.fr


  LES ENFANTS ET AMIS DE MONTPEZAT

Créée en août 1970 et entièrement animée par des bénévoles, l'association se consacre avant tout, depuis quelques années, à développer une meilleure connaissance de l’histoire du village et de son patrimoine tant matériel qu’immatériel, et à la diffuser. Pour cela, elle organise chaque année un certain nombre d’activités qui prennent place essentiellement pendant la saison d’été.
Présentation de l'association


  LES AMIS DE L'ÉGLISE DE SAINT-JEAN-DE-POURCHARESSE

Créée en 1996, l'association a pour objet social la restauration de l'église.
Présentation de l'association


  LA VISTE

L'association s'est donné les objectifs suivants :
- Une meilleure connaissance du Pays des Vans en recourant à toutes les disciplines qui le permettent.
- Une conservation et une mise en valeur de l'héritage qui fait la richesse et la diversité de ce pays sur tous les plans : naturels (paysages, flore, faune), culturels (langue occitane, traditions, folklore), immobiliers et mobiliers.
- Une réelle participation à 1a vie culturelle de ce pays par des rencontres, des conférences, des expositions, un bulletin bi-annuel.
www.laviste-paysdesvans.fr


Sur le Plateau

Associations

  LIGER

L'association LIGER a pour objectif la sauvegarde et la valorisation de l’architecture des fermes traditionnelles couvertes de genêts et de lauzes, ainsi que des paysages du Pays des sources de la Loire.
www.association-liger-ardeche.com


  LES AMIS DU MÉZENC

Depuis 1987, l'Association des Amis du Mézenc  réalise un projet original de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la région du Mézenc au service du développement local. Elle organise chaque année, seule ou en partenariat, des animations, des expositions, des conférences, des randonnées touchant l'ensemble des thèmes du patrimoine mézencole. Chaque année sont publiés Les Cahiers du Mézenc qui illustrent le projet d'action de l'association.
http://amisdumezenc.free.fr


Autres organismes

  LA MONTAGNE ARDÉCHOISE (Syndicat intercommunal)

Le syndicat a pour objet de contribuer à toutes actions propres à assurer le développement économique, local et touristique de la Montagne ardéchoise, plus particulièrement dans le domaine des activités sportives de pleine nature et de la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti.
www.la-montagne-ardechoise.com


Dans les Boutières

Associations

  LES AMIS DE ROCHEBONNE

L'association des Amis de Rochebonne a été créée en août 1980 dans le but de sauvegarder le patrimoine des Hautes Boutières et particulièrement celui de Rochebonne. De nombreuses campagnes de travaux ont, depuis, été effectuées sur ce site et continuent activement. L'association a également créé un comité d'études et de recherches historiques des Boutières qui publie chaque année un volume « Boutières en Histoire ».
Présentation de l'association


En Haut-Vivarais

Associations

  LES AMIS DU FONDS VIVAROIS

Pour la sauvegarde, l’étude et la promotion du Patrimoine culturel du Haut-Vivarais.
Bibliothèque communautaire 70, avenue de l'Europe, 07100, Annonay
Courriel : m-h-r-@wanadoo.fr


  LES AMIS DE NOTRE-DAME D'AY

L'association est née en 1982, avec comme but initial de faire connaître et de promouvoir le pèlerinage à N.-D. d'Ay, de poursuivre la mise en valeur et la gestion des bâtiments et du site. La restauration du donjon a permis de disposer d'un lieu superbe très adapté à diverses manifestations culturelles.
Présentation de l'association


  LES AMIS DE VEYRINES

Outre la sauvegarde et la mise en valeur de la très belle église romane de Veyrines, ancienne prieurale dépendant de l'abbaye Saint-Chaffre du Monastier, l'association s'est donné également pour but d'animer non seulement le lieu, mais aussi les alentours par l'organisation de concerts, d'expositions et autres manifestations culturelles.
Présentation de l'association


  ASSOCIATION DE GESTION DE LA MAISON CHARLES FOROT (Le Pigeonnier)

Dans la maison familiiale de Saint-Félicien, « Le Pigeonnier », Charles Forot a été le créateur et l'animateur d'une œuvre de décentralisatioin artistique et littéraire s'étalant des années 1920 aux années 1960. La ferme magnanerie dans laquelle Charles Forot et son épouse vécurent une retraite active a été en partie réhabilitée et permet au public d'y retrouver l'histoire de cette aventure qui a largement débordé le cadre régional.
Présentation de l'association


  AU FIL DU PONT

L'association, créée en 2011, s'est d'abord consacrée au suivi de la restauration du pont de Moulin-sur-Cance. Elle se préoccupe maintenant de la protection de son environnement, classé en ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique).
Présentation de l'association


  LES COMPAGNONS DE CHARMES

« Étudier, Valoriser, Animer et Sauvegarder sont aujourd'hui les maîtres mots de l'association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Charmes sur Rhône "LES COMPAGNONS DE CHARMES" »
lescompagnonsdecharmes.jimdo.com


Au niveau régional, national ou international

  CERAV (Centre d'études et de recherches sur l'architecture vernaculaire)

« La passerelle vers l'architecture en pierre sèche »
www.pierreseche.com


  LA DEMEURE HISTORIQUE

La Demeure Historique représente les propriétaires-gestionnaires de monuments historiques privés en France, classés et inscrits au titre des monuments historiques, ainsi que de demeures, parcs ou jardins remarquables et non protégés.
https://www.demeure-historique.org/
Délégué pour l'Ardèche :
Patrice Caillet, château de Gourdan, 07430 Saint-Clair - Tél. 04 75 67 74 84


  FÉDÉRATION PATRIMOINE-ENVIRONNEMENT

Association nationale reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère chargé de l’écologie et par le Ministère de l’Education Nationale, Patrimoine-Environnement fait partie du G8 Patrimoine, instance de concertation et de réflexion auprès du Ministère de la Culture. Patrimoine-Environnement milite pour le développement durable, la protection et la mise en valeur de l’environnement, du patrimoine archéologique, architectural et touristique, et l’amélioration du cadre de vie des Français.
www.patrimoine-environnement.fr


  FONDATION DU PATRIMOINE

La Fondation du patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l'action de la Fondation. Aux côtés de l'Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise
www.fondation-patrimoine.com


  MAISONS PAYSANNES DE FRANCE

Association nationale de sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager.
www.maisons-paysannes.org
Délégué pour l'Ardèche :
Bernard Leborne - <bernard.leborne@orange.fr> tél. 04 75 90 44 21


  PATRIMOINE AURHALPIN

Fédération régionale des acteurs du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes
www.patrimoine-aurhalpin.org


  RÉSEAU EUROPÉEN DES SITES CASADÉENS

Réseau européen des sites casadéens est une association loi 1901, créée le 13 octobre 2001 à la Chaise-Dieu, à l’échelle européenne avec la France, l’Espagne et l’Italie puis la Suisse. L’objet de l’association est de créer des liens modernes entre des sites ayant été au cours de leur histoire rattachés à la congrégation de l’abbaye de la Chaise-Dieu. Le Réseau regroupe les communes abritant un site casadéen, les associations qui mettent en valeur ou animent un ou plusieurs sites (associations de sauvegarde ou d’animation du patrimoine, offices du tourisme, paroisses, …) et toute personne désirant prendre part aux activités de l’association.
www.reseaucasadeen.eu


  RHÔNE MÉDIÉVAL

« un site dédié aux amateurs de châteaux situés dans la vallée du Rhône, ainsi que dans les départements limitrophes de la vallée du Rhône »
http://rhone.medieval.free.fr/


  VIEILLES MAISONS FRANÇAISES

Créée en 1958, l'association se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager. Elle rassemble près de 18 000 adhérents propriétaires ou passionnés au sein de 95 délégations départementales. Elle publie une revue et a créé une fondation.
www.vmfpatrimoine.org
Délégué pour l'Ardèche :
Gonzague de La Tourrette, château de La Tourrette 07240 Vernoux-en-Vivarais
courriel : gonzague.de-la-tourette@wanadoo.fr